| Adhérez à notre Association |
|
|
|
| Conférences 2010 |
|
Compte-rendus
|
|
|
 |
Développement Durable - Glaces Arctiques |
 |
|
La fonte des glaces arctiques est plus grave que celle envisagée jusqu'à présent; les experts vous en parlent : lire cet article
Date de création : 14/12/2007 14:12
Dernière modification : 03/04/2009 09:12
Catégorie : Développement Durable
Page lue 897 fois
Imprimer l'article
|
|
 |
|
 |
 |
Réactions à cet article |
 |
|
Réaction n°1 |
par BMD le 06/04/2009 18:51 |
En Antarctique, une énorme masse de glace près de l'île Charcot vient de s'effondrer dans l'océan, et va maintenant fondre. Pendant longtemps, on a cru l'Antarctique préservé: le modèle était le suivant: si les glaciers perdaient un peu de leur glace sur les côtes du fait du réchauffement, il y avait aussi une augmentation des précipitations pluvieuses, qui se transformaient en glace à cause de la température très basse, le bilan étant une stabilité des glaces, sinon même une augmentation. De nombreux indices semblent montrer maintenant que le bilan est en fait négatif. Une accélération de la fonte des glaces serait ici particulièrement catastrophique, car la fonte totale de la calotte glaciaire entraînerait une augmentation du niveau des océans de 70 mètres, contre 7 mètres pour le Groënland.
|
|
|
 |
|
 |
 |
Qui sommes nous ? |
 |
|
La presqu'île d'ARVERT jouit dans sa partie Centre-Ouest et Nord-Ouest d'un environnement naturel remarquablement préservé, riche et diversifié; ce patrimoine unique mérite d'être mieux connu de tous pour être encore mieux respecté et défendu.
Notre association ''Nature en Pays d'ARVERT'' est née de cette volonté.
Déclarée en sous-préfecture de ROCHEFORT le 8 Décembre 2006, et publiée au Journal Officiel des Associations en date du 30/12/2006, elle est l'outil qui nous permet de rassembler un maximum d'énergies pour promouvoir et protéger ce site exceptionnel ; elle contribue auprès des autorités administratives et des collectivités territoriales, à la prise en compte de cet environnement unique comme un atout majeur dans le développement économique local .
.../...
Le but de l'association est la promotion et la défense du patrimoine naturel et des milieux représentatifs de la presqu'île:
-
forêts et milieux humides : flore, faune,
-
littoral : estran, dunes
-
ressources naturelles en eau douce et salée liées à l'hydrologie et la géologie caractéristiques de la presqu'île (marais, chenaux).
Tournée vers un large public autochtone, scolaire et touristique, l'association se donne pour objectifs :
-
de faire connaître et promouvoir les richesses naturelles des sites concernés,
-
d'organiser des sorties guidées de découverte et d'observation de la flore et de la faune présentes dans les différents milieux secs et humides, en abordant les activités humaines qui s'y sont développées,
-
d'organiser des conférences ou réunions de sensibilisation à l'environnement, et à l'évolution des paysages locaux,
-
de participer aux réunions du programme Européen NATURA 2000 concernant les sites locaux repertoriés ainsi qu'à celles organisées par les collectivités locales concernant l'aménagement et le développement local.
.../...
Le siège social de l'association est établi à la mairie d'ARVERT,
1 place Jacques LACOMBE 17530 ARVERT.
Organisation :
e-mail :e.bahuon@natvert.fr
.../...
 |
Charte de l'association
(ci-dessous) |
La presqu'île d'ARVERT a su préserver un environnement naturel remarquable résultant de facteurs très spécifiques à la région :
-
sa situation géographique (presqu'île),
-
son histoire géologique,
-
son hydrologie(dualité eau douce, eau salée),
-
son climat exceptionnel (ensoleillement et influence océanique),
-
son évolution due à la fixation des dunes et l'assèchement partiel des marais.
-
Ces facteurs ont joué un rôle essentiel sur la flore et la faune présentes, ainsi que sur les activités humaines qui s'y sont développées.
Face aux besoins d'évolution économique, cette richesse naturelle doit rester au coeur des préoccupations pour assurer un développement raisonné et prudent.
Soucieux(se) de préserver les espèces qui y sont présentes, mais menacées, soutenez les objectifs de l'association ''Nature en Pays d'ARVERT'' pour que ce patrimoine naturel soit protégé .
Faites-nous parvenir votre bulletin d'adhésion,
par mail : en remplissant le formulaire ( boîte à votre gauche)
ou par courrier : Nature en pays d'ARVERT
mairie d'ARVERT,
1 place Jacques LACOMBE
17530 ARVERT.
|
|
 |
|
 |
|
| En ce moment |
-
 Concours photos
|
|
| Nos actions |
|
Natura 2000
Protection de l\'espace naturel : Forêt, Marais doux
|
|
| Préférences |
 63 membres
Connectés :
( personne )
|
|
|