Avec une météo somme toute clémente, malgré un petit vent frais ce fut une excellente sortie. En effet, 32 participants se sont intéressés à la réserve naturelle de Moeze que nous a présentée Julien Gonin, guide accrédité de la LPO.
Compte tenu du nombre de participants deux groupes ont été formés pour observer les oiseaux de l'observatoire LPO et des bords du chenal de BROUAGE, avec permutation à mi-visite.
Bien entendu, l'intérêt majeur se tenait à l'observatoire où l'on a pu voir des centaines (milliers peut-être) d'oiseaux. Julien notre guide s'est attaché à présenter le site et ses 220 ha terrestres et 6500 ha maritimes où se regroupent environ 60 000 limicoles et 25 000 canards en hiver.
Lister tous ces oiseaux serait fastidieux, mieux vaut se remémorer quelques belles images.
Le littoral où viennent se nourrir ces milliers d'oiseaux est enchanteur pour qui aime ces oiseaux et la nature à l'état (presque) brut. Reconnaissez-les dans l'album photos.
A chaque saison, des espèces nouvelles se croisent, celles qui partent vers leurs quartiers d'été ou d'hiver, celles qui arrivent pour se reposer de ces longs voyages de plusieurs milliers de km parfois !
Certaines espèces s'y trouvant bien s'y installent durablement : Tadornes de belon, ces jolis canards blancs, marrons et noirs, les cigognes qui viennent aussi s'y reproduire.
Nous avons été accueillis par des dizaines de cygnes juvéniles venus se nourrir des jeunes pousses dans les champs (pratique de mauvais goût pour les agriculteurs).
La visite des bords du chenal de BROUAGE nous réservait une surprise, la présence du fameux Gorge bleue à miroir !
Ne rêvons pas, sa petite taille et sa vélocité rendent 'fous' les photographes amateurs ! Il est présent d'avril à juin pour la reproduction et repart ensuite vers l'Afrique. Les sites où il est possible de l'observer en France sont rares (buissons sur les rives du chenal de BROUAGE où il semble se plaire).
L'entretien des bassins et des zones en herbe est confié aux vaches et moutons (Scottish Black-face), de races rustiques qui paissent de nombreuses semaines au grand air sans grand soutien de l'homme.
L'après-midi, est vite passée, l'attention et la marche le nez au vent nous a fatigués; il est temps de rentrer sans oublier de remercier notre guide Julien qui avec beaucoup de gentillesse et de compétence nous a appris beaucoup sur les oiseaux mais aussi sur son métier (comptage, baguage des oiseaux, protection entretien des bassins etc...).
Au retour, 1er groupe 2 ème groupe
à la prochaine fois...