Recherche
 
Vous êtes ici :   Accueil > La station de lagunage de Rochefort
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.natvert.fr/data/fr-articles.xml

Très bel après midi pour combiner observation des oiseaux et découverte des possibilités d'épuration offertes par Dame Nature pour traiter les eaux usées de la ville de Rochefort.

Station de lagunage Rochefort

Cette station qui sert de référence s'étend sur 35 ha en bord de Charente. Elle comporte cinq grandes lagunes dans lesquelles l'eau transite pendant plusieurs semaines et un bassin de faible profondeur réservé aux oiseaux limicoles.

Christian Boucher, notre guide LPO, nous propose dans un premier temps de visiter les installations de prétraitement qui permettent d'éliminer les déchets solides, les particules lourdes et les graisses.

DSC3698.jpg

Le digesteur, qui comme son nom l'indique digère les graisses, fonctionne en circuit fermé, le méthane produit est brûlé, la chaleur récupérée est utilisée pour maintenir à température les bactéries anaérobies qui transforment les graisses et créer de l'électricité qui alimente l'installation.

Prétraitement des eaux usées Traitement des graisses

Les graines de tomates non digérées germent sur les boues d'épuration

L'eau résiduelle prend ensuite le cheminement des lagunes, là ce sont d'autres bactéries couplées à du zooplancton et des algues qui sous l'action des UV du soleil vont diminuer la concentration en azote, phosphore et autres matières organiques. Le cycle de parcours de l'eau dans les 5 lagunes dure 4 mois. L'eau peut ensuite rejoindre la Charente toute proche.

les daphnies colonisent les lagunes

Vous pouvez trouver des explications beaucoup plus détaillées dans ce document.

Après avoir admiré plusieurs groupes de cygnes qui apprécient la quiétude de ces bassins, des guifettes noires qui volent au ras des lagunes, des grêbes à cou noir qui se soustraient à l'observation en plongeant de longues secondes, nous nous dirigeons vers l'observatoire situé proche d'une pièce d'eau de faible profondeur jouxtant la Charente.

Cygnes

Enormément d'oiseaux, principalement des limicoles trouvent là la nourriture qui leur convient. Nous avons ainsi la chance d'admirer dans le viseur de la longue vue des bécassines des marais, temporairement à l'abri des chasseurs, des bécasseaux cocorli, reconnaissables à leur bec recourbé.

Limicoles et foulques Bécassine des marais

Carrelet sur la Charente La Charente

D'autres souvenirs de la sortie sur l'album.

Tous nos remerciements à Christophe Boucher pour cet après midi sympathique fort instructive.

Paysage charentais


Date de création : 13/10/2016 13:58
Dernière modification : 13/10/2016 13:58
Catégorie : - CR Sorties Nature
Page lue 686 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !