//MH 12/12/2019
  
Recherche
 
Vous êtes ici :   Accueil > Les fossiles de la Pointe du Chay
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.natvert.fr/data/fr-articles.xml

Il était venu nous parler l’an passé  des cnidaires et autres choses qui piquent, ce samedi 10 octobre c’est à un voyage dans un très lointain passé que nous a convié Pierre Miramand, biologiste et paléontologue averti, sur le superbe site de la pointe du Chay à Angoulins.

La pointe du Chay - Angoulins

En effet les falaises du littoral laissent découvrir des fossiles et des massifs coralliens datant de 150 millions d’années. 

Au jurassique supérieur, le climat est très chaud, la distribution des terres émergées n’a rien à voir à ce que nous connaissons aujourd’hui. Nous marchons ici sur le fond d’une lagune peu profonde. Les fossiles sont encore en place, les massifs coralliens aussi, ce qui est très exceptionnel et en fait la richesse de ce site, connu et étudié depuis 1850, notamment par Alcyde d’Orbigny.

Ces récifs se trouvaient à quelques dizaines de kilomètres de la côte  et pouvaient émerger. Il y a eu trois épisodes coralliens espacés de quelques centaines de milliers d’années. Ensuite la mer est remontée et le corail n’a pas survécu.

Corail fossile

Outre les massifs coralliens bien visibles, d’autres observations sont remarquables :  des paléocaves, cavités dans la falaises  datant de cette époque, avec des stalactites de microbialites, bactéries précurseuses du corail, des rides de vagues fossilisées, et bien sûr des fossiles un peu partout dans les sédiments qui forment la falaise, falaise qui s’érode à grande vitesse.

paléocave

Stalactite de microbialite

La falaise du Chay en érosion

Tous nos remerciements à Pierre Miramand pour cet après midi de découverte. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez télécharger l'article paru dans la revue Fossiles que Pierre Miramand nous a aimablement communiqué.


Date de création : 27/10/2020 16:45
Dernière modification : 27/10/2020 16:45
Catégorie : CR Sorties Nature - CR Sorties Nature-2020
Page lue 88 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !