A l'heure des choix stratégiques en matière d'énergie, plusieurs facteurs nous conduisent à se reposer la question du choix à faire pour les décennies à venir :
les énergies fossiles : pétrole, gaz, très préjudiciables en matière de réchauffement climatique par les émissions de CO2, coûteuses et nous rendant très vulnérables car dépendants de pays tiers.
l'énergie verte : méthanisation, elle aussi néfaste pour le climat (méthane et CO2) de toute façon inconciliable avec les besoins.
l'énergie éolienne et photovoltaique très coûteuse (installation et infrastructure des réseaux); de plus, rendant notre pays dépendant de fournisseurs étrangers puisque presque aucune valeur ajoutée n'est réalisée en France. Son intermittence oblige à disposer de centrales à gaz génératrices de CO2 et nous rendant dépendants de pays producteurs (Disponibilité et coût).
L'énergie hydraulique issue des barrages, excellente à tous points de vues mais limitée (on ne fait pas pousser des montagnes)
Le nucléaire qui nous a permis de disposer d'électricité à moindre coût en quantité suffisante, facteur incontournable pour notre compétitivité industrielle (emplois, maîtrise technologique, exportation). Certes des déchets sont à gérer mais des solutions existent et des espoirs sont attendus (surgénérateurs...) et la sécurité est et doit être, prise en compte pour le bien de tous.
Alors, à l'heure de choix essentiels, informez-vous en lisant par exemple l'excellent livre de Fabien BOUGLE
Le nucléaire, les vérités cachées - Editions du Rocher
Date de création : 11/02/2022 16:43
Dernière modification : 11/02/2022 16:43
Catégorie : - Energies
Page lue 320 fois