Recherche
 
Vous êtes ici :   Accueil > Centrales Nucleaires
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Adhésion et renouvellement en ligne

Calendrier

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.natvert.fr/data/fr-articles.xml

A l'heure des choix stratégiques en matière d'énergie, plusieurs facteurs nous conduisent à se reposer la question du choix à faire pour les décennies à venir :

  • les énergies fossiles : pétrole, gaz, très préjudiciables en matière de réchauffement climatique par les émissions de CO2, coûteuses et nous rendant très vulnérables car dépendants de pays tiers.
  • l'énergie verte : méthanisation, elle aussi néfaste pour le climat (méthane et CO2) de toute façon inconciliable avec les besoins.
  • l'énergie éolienne et photovoltaique très coûteuse (installation et infrastructure des réseaux); de plus, rendant notre pays dépendant de fournisseurs étrangers puisque presque aucune valeur ajoutée n'est réalisée en France. Son intermittence oblige à disposer de centrales à gaz génératrices de CO2 et nous rendant dépendants de pays producteurs (Disponibilité et coût).
  • L'énergie hydraulique issue des barrages, excellente à tous points de vues mais limitée (on ne fait pas pousser des montagnes)
  • Le nucléaire qui nous a permis de disposer d'électricité à moindre coût en quantité suffisante, facteur incontournable pour notre compétitivité industrielle (emplois, maîtrise technologique, exportation). Certes des déchets sont à gérer mais des solutions existent et des espoirs sont attendus (surgénérateurs...) et la sécurité est et doit être, prise en compte pour le bien de tous.

Alors, à l'heure de choix essentiels, informez-vous en lisant par exemple l'excellent livre de Fabien BOUGLE

Le nucléaire, les vérités cachées - Editions du Rocher

Nucleaire 2022-02-11.jpg


Date de création : 11/02/2022 16:43
Dernière modification : 11/02/2022 16:43
Catégorie : - Energies
Page lue 320 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !