![]() http://www.natvert.fr/data/fr-articles.xml Xynthia la tempête des 27 et 28 Février 2010 a frappé tous les esprits par l'ampleur des dégâts constatés et surtout le drame humain exceptionnel de 53 morts sur notre littoral Charentais et Vendéen.
Un groupe de spécialistes de différentes disciplines a cherché à comparer cet évènement aux tempêtes précédentes connues depuis les derniers siècles pour en tirer les enseignements. Le livre qui résulte de leurs travaux est passionnant. Il montre que le caractère exceptionnel de Xynthia repose principalement sur son bilan humain. Preuve que l'homme n'a pas su tirer profit de l'expérience du passé en ne prenant pas les mesures de précautions qui auraient dû l'être. L'homme est le principal responsable des effets catastrophiques de cette tempête : autorités et population concernées. ![]() Emmanuel GARNIER, Frédéric SURVILLE, Jacques BOUCARD, Philippe BLEUSE ont chacun apporté leurs compétences à l'analyse de l'évènement.
Date de création : 05/02/2011 17:31
Dernière modification : 05/02/2011 17:34 Catégorie : Bibliographie - Histoire de la presqu'île Page lue 42239 fois Calendrier
Adhésion et renouvellement en ligne
|